color-3207345_1920.jpg

AMORÇAGE DE PROJET ET APPRENTISSAGE DE L’ENTREPRENARIAT DANS LES QUARTIERS

Sensibilisation des acteurs et des publics à la création d’entreprises et d’activités économiques 

  •  Ateliers collectifs

  •  Rencontres individuelles

  •  Lieux d’accueil sans rendez-vous

       Contactez nous pour plus d'informations

En région Auvergne-Rhône-Alpes, comme dans toutes les régions françaises, se pose la question du développement d'activités économiques dans les quartiers dits « sensibles », à la fois par des acteurs venus d'autres territoires, comme par les habitants de ces quartiers. Les initiatives en la matière sont peu nombreuses. Il semble aussi qu'elles soient difficiles à développer dans la durée, et demandent une approche de la création d'entreprises et d'activités qui prennent en compte les spécificités tant de ces zones économiques que des populations qui y vivent. 
 

Parmi les spécificités, il faut noter qu'un des enjeux est d'ouvrir ces quartiers, souvent très fermés sur eux-mêmes, aux « autres mondes ». Il faut donc continuer à innover, en veillant à offrir plusieurs entrées possibles, en accueillant tant des personnes de ces quartiers, tentées par une aventure entrepreneuriale, que celles venant d'autres horizons. 

Les objectifs, de ce programme, visent à accompagner l'élaboration d'un projet d'éducation à la coopération et à l'entrepreneuriat collectif mais aussi de favoriser la création d'entreprise par les habitants dans les quartiers prioritaires Politique de la Ville. Il s’agit donc de sensibiliser un public jeune et/ou des personnes inscrites dans des quartiers « sensibles » en leur apportant un cadre d’expression entrepreneuriale complet, sérieux, spécifique et éprouvé.

Cette opération  cofinancée par l’Union européenne avec le Fonds Social Européen (FSE)

1-logo_ue_couleur.png
Logo-EERARA-FSE-Quadri330.jpg
Unknown.png