Une nouvelle entrepreneuse témoigne !

Soazig Hernadez travaille à améliorer notre qualité de vie au quotidien et au travail.
Elle nous présente son activité et revient sur son parcours.

A : Pouvez-vous, en quelques mots, nous présenter votre projet ?

Je propose différents services en santé environnementale et en accompagnement au changement écologique afin d’améliorer la qualité de vie au quotidien et au travail (impact des polluants, cosmétiques, alimentation, ondes électromagnétiques..., santé intégrative, développement durable, écologie...).
Cela peut aller de la formation à l’animation d’ateliers ou de conférences.

J’accompagne aussi des particuliers et des équipes de professionnels sur le changement induit par la parentalité pendant la période périnatale (préparation à l’accouchement, accompagnement pendant et après la grossesse..).

A : A qui s’adresse précisément vos services ?

A tous !

Des parents qui accueillent un nouvel enfant ou des personnes intéressées par les thèmes autour de la santé environnementale

Et surtout à des professionnels : structures liés à la petite enfance (crèches, CCAS), organismes de formation (continue, universitaires…) ou structures d’enseignements de formations de soignants (IFSI, école préparatoire de concours santé…), thérapeutes, comités d’entreprise,…

Bref à toutes structures souhaitant s’informer, se former ou mettre en place des pratiques plus saines et respectueuses de l’environnement.

A : Quelle est votre spécificité ?

J’ai une double compétence sociologie / santé environnementale qui, en plus de donner des informations, me permet de transmettre des solutions pratiques via des méthodes pédagogiques d’échanges et de mises en situation.

Je m’attache aussi toujours à partir de ce que vit et ce que veut la personne ou la structure, afin de répondre au mieux à ses attentes.

A : Comment est né votre projet ?

Suite à un parcours comme universitaire, j’ai ressenti le besoin de faire de la formation et de l’accompagnement mon métier à temps plein et de lier écologie, santé et bien-être.

De la décision de me former en santé environnementale et suite à des rencontres avec des formatrices conférencières avec un profil similaires au mien, j’ai décidé de me lancer.

A : Avez-vous bénéficié d’aides / d’accompagnement pour monter votre projet ?

Je n’avais pas besoin d’aides financières mais j’ai pu compter sur :

A : Quelles difficultés avez-vous rencontré ?

Dans un premier temps, cela a été de clarifier mon projet, savoir communiquer et réfléchir aux tarifs que je devais appliquer.

J’ai pu m’appuyer sur mon réseau professionnel que j’ai toujours essayé de développer afin de pouvoir être mieux entourée dans mes questionnements.

Maintenant que l’activité est lancée, ce serait plus gérer mon temps, entrer dans une démarche commerciale de prospection et la construction en cours de mon site internet que je fais moi-même !

A : Quelles sont vos perspectives de développement ?

Je souhaite poursuivre les partenariats avec les structures de formation, et développer le lien avec les entreprises et le secteur de la petite enfance.

A : Et si c’était à refaire ? ?

Je referai avec les mêmes démarches, en demandant des aides financières.

A : Des conseils aux futurs entrepreneurs ?

Allez-y ! Et faites-vous accompagner.

Mettez-vous en lien avec d’autres entrepreneurs et assurez-vous de ne pas vous mettre en difficulté financière afin de mettre toute votre énergie au service du projet.

Merci beaucoup Soazig et belle continuation !