Temoignage du créateur de Formatoo


Sébastien Claisse a crée sa société en 2012. Formatoo a pour activité principale l’optimisation du système informatique des TPE/PME : comment bien utiliser son ordinateur et en faire un outil de travail performant ?
Nous lui avons demandé de partager son expérience dans cet article tout comme il l’a fait lors de l’évènement Je crée ma boîte du 26/09/2013. Merci à lui !

A : Les mots ne manquent jamais pour présenter son idée mais en préambule pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours ?

SC : Passionné d’informatique, j’ai été durant dix-neuf ans employé dans une entreprise de formation, statut qui ne me convenait plus après tant d’années. Formatoo est donc née d’une volonté de continuer à exercer un métier que j’aime tout en volant de mes propres ailes. J’apprécie aussi que cette indépendance actuellement acquise me permette de mettre en place ma propre stratégie en accord avec mes idées et mes valeurs.

A : Pouvez-vous nous préciser votre activité ?

SC : Formatoo est une entreprise dont l’activité principale est l’optimisation du système informatique des TPE/PME : comment bien utiliser son ordinateur et en faire un outil de travail performant ?
Ce travail se décline sous 3 formes :

Ma spécificité consiste donc à offrir une prestation globale autour de l’optimisation de la bureautique pour les entreprises qui n’ont pas la possibilité d’internaliser ce genre de services.

Dans le cadre de l’activité formation, je suis également enseignant pour des salariés en contrat d’alternance au poste de Gestionnaire en Maintenance et Support Informatique du groupe "CESI entreprises" de Grenoble et de Lyon.

A : Avez-vous bénéficié d’aides / d’accompagnement pour monter votre projet ?

SC  : Après avoir effectué un bilan de compétences, j’ai participé à l’information collective de la CCI. J’ai ensuite bénéficié d’un RDV individuel à l’ACEISP. Ce fut l’occasion de me rendre compte que mon associé et moi-même n’avions pas la même vision de l’entreprise ! J’ai donc décidé de me lancer seul dans cette création.
Parallèlement, j’ai été accompagné par l’ACEISP sur la partie communication, outils de commercialisation. Les ateliers collectifs, m’ont notamment beaucoup apporté en termes d’échanges d’expérience.

A : Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?


N’ayant pas fait d’étude de marché, je me suis vite trouvé confronté à la lenteur des organismes qui gèrent la formation. J’ai donc revu ma stratégie et développé, au sein de Formatoo, les prestations de service ainsi que l’enseignement, activités qui me permettent d’offrir aujourd’hui une solution de services plus affinée et plus personnalisée.

A : Quelles sont vos perspectives de développement ?


SC : D’ici un ou deux ans je pense prendre un étudiant en contrat d’alternance là où j’enseigne pour assurer une partie de l’activité. Cela me permettrait de me concentrer davantage sur le développement de nouveaux services et de prospecter d’autres clients tout en donnant une chance à un jeune motivé.

A : Et si c’était à refaire ?


SC : Je travaillerais mon étude de marché. Cette étape m’aurait en effet permis d’identifier que le domaine de la formation était bouché. J’aurais alors fait tout de suite les bons choix en terme de positionnement.

Pour autant, je ne regrette rien car j’aime entreprendre et prendre des risques mesurés. Par ailleurs, même si Formatoo ne peut durer, je profiterai de cette expérience enrichissante pour rebondir professionnellement.

A : Quels conseils auriez-vous à donner à de futurs entrepreneurs ?


SC : Apprendre à gérer l’imprévu, s’adapter aux évènements, être à l’écoute du marché, se faire conseiller si nécessaire et s’instruire de ses erreurs.
Prendre l’initiative d’investir, ce qui est indispensable au développement de l’entreprise. En effet, il est primordial de disposer d’un bon outil de travail professionnel : local ou espace de co-working, cartes de visite, abonnement téléphonique professionnel etc...
Trop de gens qui démarrent une activité ont tendance à minimiser ces investissements. Sans être essentiels, ils sont importants car ils reflètent l’image de l’entreprise permettant d’accroître la confiance du manager et de gagner celle de ses futurs clients.

Sébastien Claisse
FORMATOO
24 rue Lamartine
38320 EYBENS
Tel : 04 76 01 12 64 / 06 68 93 57 93

Interview réalisé par Emilie Allombert-Blanc, accompagnatrice à la création d’activité économique à l’ACEISP.